– Pour tous les collégiens volontaires.
– Un temps d’étude pour réaliser les devoirs et apprendre à s’organiser.
– Encadré par des professeurs, des assistants d’éducation, des volontaires du service civique sous la coordination de l’équipe éducative.
– Gratuit.
– En lien avec les parents.
– Horaires fixés par l’établissement en dehors des heures de cours.
Permet à l’élève d’acquérir des « méthodes pour accroître et consolider ses compétences et pour approfondir ses connaissances»
Il y a de l’A.P. en français et en anglais niveau 6ème.
Ce sont des séances intégrées aux cours.
Ce programme permet de coordonner une prise en charge personnalisée et peut intervenir à n’importe quel moment de la scolarité obligatoire. Il diversifie les aides proposées qui vont de la différenciation pédagogique dans la classe aux aides spécialisées.
1- Diagnostiquer les difficultés et besoins de l’élève.
Diagnostic établi par du personnel médical ( médecin/ orthophoniste…) et par les enseignants. Identification des compétences du socle commun non maîtrisées et de leur degré d’acquisition.
2- Définir les objectifs pour l’élève et pour l’équipe éducative et pédagogique.
3- Informer l’élève et sa famille.
4- Mettre en oeuvre les actions prévues dans le cadre du P.P.R.E.
5- Évaluer le P.P.R.E. et voir l’évolution de l’élève.